Annuaire Troc
gallery/logo votre santé

Mise à jour: 03 avril 2020

Le Magnésium et les Os

 

     Est-il exact, nous demande M.R.B., de Genève, que le magnésium soit indispensable aux os ?

     Oui, cela est parfaitement exact, et nous avons déjà attiré l'attention de nos lecteurs sur ce point. Le magnésium extracellulaire représente environ 1% du magnésium total de l'organisme. Il reste donc, pour le magnésium intracellulaire, 99%. Or, le squelette contient, à lui seul, 65 à 70 % de ce total, soit environ 12 grammes.

     Il est évident que la concentration du magnésium dans le tissu osseux, dépend étroitement de celle du sang ou plus exactement du plasma et le magnésium est mobilisé des os vers le sang, en cas de nécessité, afin de maintenir la constance biologique du magnésium plasmatique qui est de l'ordre de 0,030 gramme par litre.

     S'il y a déficit en magnésium, le métabolisme du calcium et du phosphore de l'ossature est perturbé. L'élaboration de la trame osseuse s'effectue avec difficulté. « Les preuves récentes, selon Heaton de Lancaster, suggèrent qu'un manque local de magnésium dans les tissus peut exercer un effet séparé et paradoxal, en bloquant l'effet de l'hormone parathyroïde sur les os et, peut-être, sur les autres organes sur lesquels il opère. Les autres voies par lesquelles le magnésium peut influencer le métabolisme des os sont par ses relations avec la vitamine D et la phosphatase alcaline, mais l'importance pratique de ces mécanismes est incertaine ».

    On sait que l'hormone sécrétée par les parathyroïdes joue un rôle très important dans le métabolisme du calcium. C'est la raison des graves perturbations qui résultent d'un blocage de cette hormone par la suite d'un déficit magnésien.

     Cet état est aggravé d'absorption de vitamine D médicamenteuse, et de calcithérapie, de l'ingestion d'un excès de calcium par rapport au phosphore.

 

      Une fois de plus nous recommanderons les cures périodiques de solution de magnésium à la dose de 20 g par litre, 10 cl par jour, pendant quinze jours par mois, sauf contre-indication du médecin

     L'alimentation quotidienne ne nous apporte pas la quantité suffisante de magnésium, en raison de l'appauvrissement des végétaux et des viandes, consécutif à l'emploi excessif d'engrais minéraux, pauvres en magnésium et trop riches en potassium.

 

Dr F.M.

 

                                                                                  Editions Votre Santé

 

 

gallery/08c5d21324732a689558a0b60a0ef3b4.lock